Plan Sénégal émergent

  • 2017-12-12 12:26:55

    Plan Sénégal émergent

    En 2014, le Gouvernement du Sénégal a adopté un module de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie dénommée Plan Sénégal Emergent (PSE) constitue le référentiel de politique économique et sociale sur le moyen et long termes.
    La vision déclinée est celle d’un « Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit ». Le PSE comprend trois axes :

    • une transformation structurelle de l’économie

    • une amélioration significative des conditions de vie des populations, une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales tout en préservant la base des ressources et en favorisant l’émergence de territoires viables, et

    • le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance, de la protection des droits et libertés et de la consolidation de l’Etat de droit.

    Dans cette perspective, des réformes clés seront menées pour améliorer l’environnement des affaires et de l’administration, internaliser la culture de la transparence et l’obligation de rendre compte, de la gestion axée sur les résultats. Le PSE est réalisé à travers un plan d’action prioritaire (PAP) adossé aux axes stratégiques.